Nous connaître
L'histoire d'Ammaca commence avec une simple observation: la nécessité d'allier confort et élégance dans notre vie quotidienne moderne.
Grâce à une belle rencontre entre la Bretagne et le Maroc, nous avons créé une collection qui incarne la sophistication sans sacrifier le confort.
AMMACA, L’ÉLÉGANCE TISSÉE DANS L’HERITAGE...
Les Origines
Bien plus qu'une marque, Ammaca est le symbole d’une fusion d'histoires familiales, d'héritages, de créativité et de passion pour l'artisanat et les belles matières. Elle trouve son origine dans les récits familiaux de nos fondateurs, Hadj et Blandine, tous deux professionnels du Textile.
Le grand-père de Hadj, tisserand à Fès, façonnait déjà cette matière unique: un tissu 100% viscose* aux propriétés respirantes procurant confort, fluidité et tombé incomparables. Utilisée à l'origine pour fabriquer les vêtements traditionnels, cette matière, appelée Sousdi, garantit une sensation de douceur et de légèreté à chaque porter.
De l'autre côté de l’Atlantique, en Bretagne, la grand-mère de Blandine lui a transmis son savoir-faire pour la couture et la création textile avec amour et patience. C'est cette passion pour les belles matières qui a tout naturellement poussé Blandine à devenir styliste.
Pourquoi Ammaca ?
Dans la mythologie celte, "Ammaca" représente la déesse des grands-mères, symbolisant la sagesse, la patience, et l' amour transmis à travers les générations. Un clin d'œil aux grands parents de Hadj et de Blandine, et à la Bretagne.
Nous nous engageons à perpétuer ces traditions, à respecter l'histoire tissée dans chaque fil, et à créer des vêtements qui portent l'âme de nos ancêtres.
Une mode responsable
Notre engagement envers la qualité, le style et la durabilité guide chaque étape de l’élaboration de notre collection. Du tissage à la teinture en passant par la fabrication, toutes les pièces sont fabriquées au même endroit : Fès au Maroc.
Chez Ammaca, nous ne faisons pas de travail à la chaîne mais travaillons avec notre petit atelier d'une quinzaine d'ouvrières: chaque couturière fabrique votre vêtement de A à Z et ne produit que 3 pièces par jour. L'atelier est certifié ICS et BSCI, ce qui garantit que les conditions de travails des salariés sont conformes aux règles de responsabilité sociale.
Une fois votre vêtement fabriqué, il sera teint puis lavé dans un petit atelier de teinture, certifié Oekotex ** pour lui donner son aspect final.
Ce processus de fabrication artisanal nous permet de produire des petites quantités et d'avoir un large choix de couleurs.
Un seul trajet du Maroc à la France, une empreinte carbone limitée et une fabrication à la commande pour éviter la surproduction et les stocks inutiles.
* : La viscose est une matière artificielle, obtenue à partir de cellulose régénérée (fibre de bois). Ce procédé chimique de transformation des fibres naturelles a été inventé par un français : Hilaire de Chardonnet. En 1884, il tente d’imiter la soie, en remplaçant les vers à soie par de la cellulose végétale issue de pâte de bois.
**: Label de qualité qui garantit l'innocuité des textiles ou des produits utilisés lors du processus de production, pour l'Homme (les travailleur·euses ou les consommateur·rices) et pour l'Environnement.
"Porter un vêtement de la marque Ammaca vous garantit un confort absolu tout en contribuant à une mode plus responsable et durable."
Blandine Pasquer
Créatrice
Dinan, Bretagne
QUI SOMMES NOUS ?
Notre marque est née de la conviction que chaque moment, même le plus décontracté, mérite d'être vécu avec style.
Nous avons puisé notre inspiration dans la tradition marocaine et l’art de vivre du loungewear, un domaine où le bien-être et la mode se rencontrent harmonieusement.
Nous avons imaginé une ligne de vêtements qui va au-delà des attentes traditionnelles du prêt-à-porter décontracté, avec une vision claire : créer des pièces qui incarneraient la sophistication sans sacrifier le confort.
Hadj Dairi
Fabricant & Créateur
Fès, Maroc